liaisons AVANT « et »

Bonjour,

J’ai bien compris qu’il n’y avait pas de liaison APRES « et »

Mais qu’en est-il avant:

Faire fondre le chocolat et le beurre dans un saladier.

Chocolat et

Ajouter la crème de marron et mélanger.

Marron et

Thomoios Maître Demandé le 16 janvier 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Non pas liaison, ni avant ni après, la phrase en deviendrait incompréhensible.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Il n’y a donc pas de liaisons ni avant, ni après « et » en toutes circonstances?

Thomoios Maître Répondu le 16 janvier 2023

Bonjour,

Pas de liaison APRES, en toutes circonstances.

AVANT le « et », il  semble que la liaison ne soit pas possible s’il est précédé d’un NOM, au SINGULIER.

Mais il y a des cas où la liaison peut se faire :
– Tout et son contraire,
– devant des noms au pluriel : « ils sont frères et soeurs ». Mais si vous aviez eu plusieurs types de chocolats dans votre exemple, je pense qu’il ne faudrait pas faire la liaison : faire fondre les chocolats et le  beurre (je ne me fie qu’à mon oreille…)

Je n’ai pas trouvé de règle faisant autorité, mais la question est débattue ici.

Dewelis Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Bonjour,

J’ai lu ce fil de discussion (+ le lien) avec grand intérêt. Mais j’ai toujours un doute…

J’ai un enregistrement audio à faire pour des non francophones et je me demandais qu’elle serait la meilleure prononciation (en ce qui concerne la liaison avant ET) pour les groupes de mots suivants :

Légumes et pains

Les pains et les légumes

Pains et moulins

Pour le 1er, j’aurais tendance à faire la liaison (légumes (z) et pains). Pour le 2e et 3e, non.

Merci !

Illa Débutant Répondu le 8 mai 2023