liaisons

Répondu

Bonsoir,  Dans la phrase « Tu as des fers à tes poignets », doit-on prononcer la liaison entre « fers » et « à »  ?    Merci à vous

cavallero Amateur éclairé Demandé le 13 mars 2021 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

L’Académie française indique que « la liaison ne se pratique pas notamment
après les mots terminés en -rt en rs, sauf s’ils sont suivis de il, elle, on ou s’il s’agit du de l’adverbe fort ou du s de toujours : de part en part, tu pars à huit heures (mais : quand dort-(t)on ? quand sort-(t)elle ?) ; »

Tu as des fers / à tes poignets. Pas de liaison.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2021

Merci beaucoup pour votre aide car ces règles ne sont vraiment pas évidentes.  Si ça ne vous dérange pas, j’en ai encore deux autres :  « Viens avec moi » doit-on faire la liaison entre « viens » et « avec » ?  Et « Des êtres humains » doit-on faire la liaison entre « êtres » et « humain » ?  Merci Prince

cavallero Amateur éclairé Répondu le 13 mars 2021

Cavallero, il vaut mieux apprendre à pêcher que donner un poisson  chaque jour ! Alors vous savez ce qu’on va faire : je vais vous donner le lien qui vous permettra de résoudre ces deux questions et d’autres à venir. De plus, il pourra être utile à d’autres.   🙂

Ces articles sont classés par ordre alpha ; cherchez « Liaisons  (sommaire) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2021

Ok Prince je me jette à l’eau, merci pour le lien.  Au début je vais un peu ramer mais pour aller pêcher parfois c’est nécéssaire

cavallero Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2021