liaisons

Répondu

Bonjour,
Dans cette phrase :  » Tu voles au-dessus des maisons », je voudrais savoir svp s’il est correct ou pas de faire la liaison entre « voles » et « au » (on est d’accord que lorsqu’on parle on ne fait jamais cette liaison et que ce n’est pas beau à entendre, mais j’aimerais savoir s’il y a une règle qui autorise ou interdit cette liaison). Merci à vous

cavallero Amateur éclairé Demandé le 13 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’Académie française indique les liaisons interdites :

« La liaison ne se pratique pas :

[…]

après la finale -es de la 2e personne du singulier de l’indicatif présent et du subjonctif présent : tu portes un habit vert ; Il faut que tu lui écrives un poème. On fera en revanche la liaison lors de la lecture de vers ; »

Tu voles / au-dessus des maisons : Pas de liaison après « Tu voles » (sauf lecture d’un vers).

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2021

Merci beaucoup pour votre réponse. Il se trouve que dans mon cas c’est précisément pour la lecture de vers que je posais la question. Etes-vous sûr que la liaison est obligatoire dans un poème (peut-être que ça dépend du style de poésie, des courants ou des époques… ) ?   Merci encore

cavallero Amateur éclairé Répondu le 13 mars 2021