liaison interdite

Répondu

Puis je avoir un exemple de liaison interdite ?

LaListe Débutant Demandé le 25 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir La Liste,

Voici, pour le même prix,  la liste des liaisons interdites selon l’Académie française (cf. son site, rubrique   « Questions de langue », article « Liaisons ») :

« Elle [la liaison]  ne se pratique pas :

– après la conjonction et : un fils et une fille ;

– après la consonne finale d’un nom au singulier : un temps idéal, un nez épaté ;

– après le s intérieur dans les locutions nominales au pluriel : des moulins à vent ;

– après la finale -es de la 2e personne du singulier de l’indicatif présent et du subjonctif présent : tu portes un habit vert ; Il faut que tu lui écrives un poème. On fera en revanche la liaison lors de la lecture de vers ;

– après les mots terminés en -rt en –rs, sauf s’ils sont suivis de il, elle, on ou s’il s’agit du de l’adverbe fort ou du s de toujours : de part en part, tu pars à huit heures (mais : quand dort-(t)on ? quand sort-(t)elle ?) ;

– devant un, oui, onze et les mots étrangers commençant par y : des oui ;

– devant les noms de lettres de l’alphabet : des i, des a. »

S’agissant de des haricots, la rumeur selon laquelle il serait désormais admis que l’on puisse faire la liaison (des Z haricots)  été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires. Cette possibilité a été démentie par les Immortels.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2018

Bonjour,

Les / héros sont fatigués.
J’ai mangé des /  haricots verts.
le train / arrive en gare.
Il m’écrit / une lettre.
Il part / avec son amie

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2018