Liaison avec le verbe « être »

Bonjour,

Dans la phrase : « quand j’étais enfant, j’aimais…. « , qu’en est-il de la liaison entre j’étais et enfant? Serait-ce une liaison facultive? MOI? J’aurai tendance à ne pas la faire mais bon ! Tout comme ‘je vais à la plage’… peut-on dire je vais_à la plage ?

Merci pour vos lumières ! 😀

pierrick51 Membre actif Demandé le 4 mai 2023 dans Général

J’aurais tendance

le 4 mai 2023.

4 réponse(s)

Dans la phrase « quand j’étais enfant », la liaison entre « étais » et « enfant » est facultative, tandis que dans la phrase « je vais à la plage », la liaison entre « vais » et « à » est obligatoire, car la consonne finale d’un mot se lie avec la voyelle initiale du mot suivant.

felzz Maître Répondu le 5 mai 2023

Vous êtes loin d’être le seul à avoir tendance à ne pas faire les liaisons importantes, et pourtant c’est un tort, en tout cas académiquement parlant.
On dira :
Quand j’étais z’enfant
Je vais z’à la plage
Mais vous êtes libre de parler comme vous l’entendez, bien entendu…..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 mai 2023

Bonsoir,

Je viens de me faire reprendre par une collègue à ce sujet donc j’aimerais m’assurer de la bonne prononciation ou non à ce propos.

J’ai indiqué à un élève que son cartable était ouvert en faisant la liaison entre était et ouvert.

consonne voyelle donc selon moi liaison et selon ma collègue non.

Me suis-je trompé?

Bien cordialement.

Usdax26 Membre actif Répondu le 19 mars 2024

Bonjour,
Dans vos deux exemples la liaison est facultative mais est plus élégante et d’un style plus soigné.

PhL Grand maître Répondu le 4 mai 2023