liaison après ne…pas

Bonjour,

Quelle est la règle de liaison après ne…pas? Je pense qu’on fait la liaison? Est-elle obligatoire ou facultative?

« Il ne va pas à l’école »

Thomoios Maître Demandé le 3 février 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je suppose que vous parlez de la liaison entre « pas » et « à », à l’oral ?
La réponse est oui :
Il ne va pas-z-à l’école
Il va pas-z-encore à l’école

Les liaisons sont en principe obligatoires, en tout cas plus que souhaitables.
Disons qu’elles sont moins importantes quand elles ne nuisent pas à la compréhension du texte, ou qu’elles n’occasionnent pas de « fautes d’orthographe orales »

Par exemple, si vous dites : les-h-autres-h-enfants, c’est une double faute d’orthographe orale, car alors vous niez la présence des « s ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 février 2023

En situation de conversation, je constate autour de moi que la liaison est rare :
— Tu n’as pas ouvert la fenêtre ? Ce n’est pas un jour ordinaire. Je n’ai pas acheté le journal. Je n’avais pas envie de le voir…
Mais en cas de lecture d’un texte, ou dans un cadre formel, cette liaison se fait souvent.

Elle n’est pas obligatoire. Voici une liste des situations de liaisons obligatoires, pas forcément exhaustive mais très suffisante : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23549/la-prononciation/liaisons/contextes-de-liaisons-obligatoires
Quand la négation porte sur l’ensemble de la phrase, on peut donc dire qu’on a le choix.

Quand la négation est partielle, qu’elle porte sur un élément de la phrase (ce qui arrive évidemment très souvent avec le mot « pas »), la liaison me semble plus rare, car on détache volontiers les mots :
— Il ne vient pas aujourd’hui, mais demain. Je n’en veux pas une mais deux. Je ne vais pas à l’école mais au bureau. Je n’y vais pas à pied, je prends la voiture. C’est à moi de jouer, pas à toi.

Exemple de liaison obligatoire dans une locution :
— Pas une seule fois il n’est venu me voir
Liaison déconseillée pour insister sur la négation partielle :
— Il est venu tous les jours, pas une seule fois

CParlotte Grand maître Répondu le 3 février 2023