Liaison accords

Répondu

Stp peux-tu bien vérifier que ce sont bien nos gammes qui ont été référencé  ?

svp comment s’accorde  »référencé  » ?

merci pour vos retours : Référencées sera bien é(es) car s’accorde avec l’auxiliaire être merci à tous

Gilles59 Débutant Demandé le 30 août 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Référencées s’accorde avec « gammes » féminin pluriel car il est employé avec l’auxiliaire « être » (accord avec le sujet).
En effet, « ont été » est bien l’auxiliaire être.

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2021

Référencés si gammes est masculin pluriel.

Référencées si gammes est féminin pluriel (=échelles ; musique).

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2021

Le mot « gamme » en est pratiquement synonyme d’échelle,  mais souvent limité à l’ambitus d’une octave. Il s’agit d’échelles limitées à une octave et dont l’organisation interne dépend de quelle note de l’échelle est prise comme première note de la gamme. Une gamme se caractérise donc souvent aussi par le nom de sa note de départ et d’arrivée: on parle de «gamme de do», «de », etc.

Wikipédia

le 30 août 2021.

Je ne vois pas pourquoi « gamme » serait masculin…

le 30 août 2021.

Moi, si, Joëlle… Il est vrai avec une majuscule.

le 30 août 2021.

« Gamme » masculin ? avec majuscule ? quel en est le sens Prince ? Mes recherches sont restées infructueuses (à part une vague mention sur la francophonie…).

le 30 août 2021.

Il est évident que « gamme » est un nom féminin !
Je suppose qu’il s’agit d’une gamme de produits que votre entreprise vend ?

Je ne sais dans quel obscur dialecte Prince l’a trouvé au masculin, mais en tout cas pas dans la langue française.

Qu’est-ce qui a été référencé ? Nos gammes, donc on accorde bien au féminin pluriel.

Petite objection :
Dans un courrier professionnel, même si vous vous adressez à un collègue que vous tutoyez, vous ne pouvez pas écrire en abrégé, et je vous conseille vivement de ne pas en prendre l’habitude, car alors vous le ferez avec ceux que vous vouvoyez, ce qui est très ennuyeux.
Aussi stp / svp / cdt / asap ( et évidemment tkt mdr lol…) sont à proscrire !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 août 2021