Liaison

Bonsoir,

Je viens de me faire reprendre par une collègue à ce sujet donc j’aimerais m’assurer de la bonne prononciation ou non à ce propos.

J’ai indiqué à un élève que son cartable était ouvert en faisant la liaison entre était et ouvert.

consonne voyelle donc selon moi liaison et selon ma collègue non.

Me suis-je trompé?

Bien cordialement.

Usdax26 Membre actif Demandé le 20 mars 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les 2 sont justes :

La liaison est  facultative entre le verbe être et un attribut du sujet ; à mon sens, c’est plus chic de la faire, car si on ne la fait pas on frôle une sonorité peu euphonique entre 2 voyelles (hiatus)

C’est_un garçon.

OU C’est un garçon.

Cette fête est incroyable !

OU Cette fête est incroyable !

Les élèves sont attentifs.

OU Les élèves sont attentifs.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2024

La liaison entre deux mots s’indique typographiquement avec un tiret souscrit : Les élèves sont_attentifs

le 21 mars 2024.

Il existe une orthoépie (manière de prononcer correctement) normative comme il existe une orthographie contraignante. Mais force est de reconnaitre qu’elle est moins développée : seuls les enseignants (surtout de primaire et de F.L.E.,) et les orthophonistes y sont préparés.
Vous pouvez consulter l’intéressant article de ce site de F.L.E. qui détaille ce qui s’enseigne en matière de liaisons aux élèves étrangers.
Pour votre exemple, la liaison verbe-attribut est considérée comme « conseillée » à cause du lien sémantique fort entre les deux. Mais l’auteur rappelle que ces liaisons peuvent disparaitre dans la vivacité des conversations sans pour autant constituer une « faute » comme pour les liaisons « obligatoires ».
NB Le hiatus n’est pas en soi une raison déterminante : il existe dans la vie des cas nombreux de hiatus qui ne dérangent pas. C’est la force du lien entre les mots qui compte, d’oú l’absence de liaison lorsque la syntaxe s’en mêle (après et par exemple). L’article souligne bien ce point.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mars 2024

Merci bien, cela confirme ce que je pensais.

Bonne soirée.

Usdax26 Membre actif Répondu le 21 mars 2024