l’honteuse trahison

Bonjour,

Je formais l’un de mes clients sur la notion « tout », l’adverbe qui parfois s’accorde…
Je lui expliquais la notion de « h aspiré », qui ne tolère pas la liaison ni l’élision et de lui prendre l’exemple de « la honte ». Il me rétorque alors : « pourquoi dit-on  l’honteuse trahison alors ? »… oups, je ne sais pas…
1/ est-ce que cela se dit vraiment ? ne dit-on pas « la honteuse trahison » plutôt ?
2/ et si ça se dit vraiment, quelqu’un en connaît-il la raison ?

Merci beaucoup !
bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 1 mars 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Merci beaucoup à vous 2 mais j’avoue que je ne sais pas ce qu’il faut dire… ou écrire 🙂

ingrid Maître Répondu le 1 mars 2019

Il n’y a pas d’hésitation à avoir : dans honte, le h est aspiré et l’a toujours été. Il n’y a donc ni liaison ni élision, même si cela « s’entend » parfois (mais on entend aussi les z-haricots…).
Il s’agit d’un mot médiéval d’origine allemande – langue dans laquelle le h est un vrai phonème –  avec une racine que l’on retrouve dans le verbe honnir
N.B. Faire attention à la tournure toute honte bue.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 mars 2019

En effet, puisque l’on dit « la honte » on dit « elle est toute honteuse« .

Pour ce qui est de « l’honteuse vérité » (oui cela se dit, et même dans un langage plutôt soutenu),  à mon avis cela s’explique par l’hiatus que provoquerait « la honteuse vérité ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 mars 2019

Bonjour,

Vous écrivez :

« Il me rétorque alors : « pourquoi dit-on  l’honteuse trahison alors ? »

Tout se dit ou peut se dire, mais cela ne signifie pas pour autant que cela soit grammaticalement correct.

► Les articles définis  le, la s’ élident devant une voyelle ou un h muet.
On ne dit pas le avion , mais l’avion
On ne dit pas la herbe mais l’herbe

► On garde la forme le et la devant un h aspiré.
la hauteur, la honte, le héros.

Dans un dictionnaire les mots qui commencent par un h aspiré sont signalés par un astérisque : *honteux

Afin de respecter cette règle il ne faut pas élider l’article défini devant l’adjectif honteuse.

Il serait préférable d’écrire : la trahison honteuse.

czardas Grand maître Répondu le 1 mars 2019