l’histoire que tu m’a raconté (ou racontée) ?

Bonsoir,

je parle d’une femme qui me raconte une histoire.
Faut-il accorder « raconté » après m’ ?

« L’histoire que tu m’a raconté »
ou
« L’histoire que tu m’as racontée » ?

Merci para avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 30 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

On accorde le PP raconté avec le COD antéposé du verbe.   Tu m’as raconté quoi ? Réponse :  que représentant l’histoire, qui est féminin singulier. ==> racontée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2019

Bonsoir Virginie,

C’est la deuxième phrase qui est correcte. « M’ » est COI, il n’y a pas d’accord à faire même s’il représente une femme. (elle raconte une histoire à qui? à m’).
Pas d’accord non plus avec le sujet car le passé composé est construit avec l’auxiliaire avoir.

Elle m’a raconté une histoire.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 30 mai 2019

et dans le cas suivant?
elle m’a raconté une histoire
ou
elle m’a racontée une histoire

VirginieK Grand maître Répondu le 30 mai 2019

Dans ce deuxième cas, le COD  (une histoire) est placé après le verbe. Il n’y a donc pas d’accord du participe passé.

Pascool Grand maître Répondu le 31 mai 2019