L’heure des leurres : Leur, leurs

Répondu

Bonjour,

Mes leurs me leurent ils ?

les crises nécessaires à leurs assimilations

il renforcera fatalement leurs contraintes.

une façon d’exacerber leurs volontés initiales pour combattre les peurs que leur assimilation à leurs nouveaux pays créé en eux.

Ce qui dans notre perception augmentera leur pouvoir de contrainte

Les peurs induites par leurs ostracisations

Quelqu’un aurait il une regle simple pour savoir s’il faut écrire leur ou leurs ?

Calixe Débutant Demandé le 6 mai 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est au fond très simple.
Il existe deux « leur »
le déterminant possessif qui s’accorde avec le nom possédé mais aussi avec le possédant.
J’ai ouvert ma porte (à moi) – mon livre (à moi) – mes fenêtres (à moi)
J’ai ouvert ta porte  – ton livre – tes fenêtres (à toi)

J’ai ouvert ma porte – ta porte – sa porte – notre porte – votre porte – leur porte
J’ai ouvert mes portes – tes portes – ses portes – nos portes – vos portes – leurs portes
==> leur/leurs selon le nombre

le pronom « leur » qui est un pluriel. Au singulier, on utilise « lui » :
Je leur ai parlé (à plusieurs personnes)
Je lui ai parlé (à une seule personne)

Tara Grand maître Répondu le 6 mai 2022

c’est vrai…

le 7 mai 2022.

Et : Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2022

Je mettrais : leur ostracisation.
Le reste est valable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2022

les crises nécessaires à leur assimilation.
Nous apprécions leur imagination et leurs idées originales. (déterminants)
Imagination : terme abstrait indénombrable
idées originales : dénombrable.

Cela pour expliquer « leur assimilation ».
En effet, on ne dit pas « les assimilations des migrants » mais « l’assimilation ».

joelle Grand maître Répondu le 6 mai 2022

L’heure des leurres : leur, leurs est génial.

le 6 mai 2022.

Merci, à vous trois

Calixe Débutant Répondu le 7 mai 2022

Petit bémol cependant quand il s’agit d’un déterminant possessif :
Ces personnes ainsi que leurs conjoints sont invités.
Au singulier cela donne : cette personne et son conjoint sont invités, mais au pluriel, comme ce sont des conjoints différents pour chaque personne, on écrit leurs.
Enfin il me semble, voir https://www.question-orthographe.fr/member/lou42/page/3/?type=answer

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2022