l’existentiel comme nom ?

Répondu

Bonjour,

Ce mot employé comme un nom existe-t-il ?
Peut-on dire par exemple :

« les méandres de l’existentiel » ou
« l’universel et l’existentiel » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 7 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Virginie,

Heidegger emploie existentiel comme nom, mais aussi Macrou, Marcel et d’autres auteurs.
TLFi : « Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Le primat métaphysique de l’existentiel (MARCELJournal, 1914-23, p. XI). L’obsession de l’existentiel (MARROU, Connaiss. hist., 1954, p. 216.) »

Certaines dictionnaires, au contraire, n’emploient pas l’existentiel.  Pour ma part, je dirais cela comme on dit le réel, l’irréel, le virtuel, l’absurde, etc.). Dans un contexte philosophique ou qui se veut tel, je n’utiliserais pas les guillemets.

On trouve même les méandres de l’existentiel  ;  à mon avis, méandres a ici le sens de « les détours compliqués ».

« L’addiction n’est en aucun cas  source de bonheur, mais le manque de bonheur peut souvent conduire à l’addiction.

Il agit ici de comprendre les méandres de l’existentiel (ce qui touche à l’Être), de l’amour (de quoi s’agit-il ?) du bonheur (qu’est-ce qui le constitue et le permet ?), mais aussi de l’utilitarisme (ce qui y conduit le mieux pour chacun et pour tous) ainsi que des addictions qui assurent la compensation des manques quand nous n’y parvenons pas. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 septembre 2019

Le Cnrtl donne l’emploi de « existentiel » comme substantif, notamment dans le discours philosophique d’un seul philosophe (Heidegger).

C’est peut-être un peu du jargon si on en abuse dans le langage courant. Je ne vois pas ce que signifie « les méandres de l’existentiel ».
Pourquoi ne pas écrire :  la réflexion existentielle – ou sur l’existence.

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2019

Si, comme l’affirment Prince et joelle, Heidegger a utilisé le mot existentiel en tant que substantif, il ne faut surtout pas en faire une référence. Heidegger ne parlait pas français.

azur Débutant Répondu le 8 septembre 2019