Seuls

Bonsoir

Dans un arbre seuls les rameaux et  les feuilles de l’année , les bourgeons et une
mince couche de cellules entre l’écorce et les bois sont vivants .

Seuls devant un nom au pluriel doit impérativement prendre le pluriel ?
De cellules prend le pluriel parce qu il y a plusieurs cellules dans une feuille ?

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 14 juin 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir.
« Seul » est un adjectif et s’accorde donc avec le ou les noms au(x)quel(s) il se rapporte. Il prend la marque du masculin pluriel car il qualifie un groupe de noms dont un au moins est masculin.
Pour « cellules » vous avez raison, une couche comporte de nombreuses cellules, dont « cellules » est au pluriel.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 14 juin 2016