Leurs têtes ou leur tête?

Bonjour,

Doit-on écrire « leurs têtes » ou « leur tête » ? Intuitivement je pencherais pour la forme plurielle, mais si chaque personne a une tête, le singulier n’est-il pas plus judicieux?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

alison Amateur éclairé Demandé le 25 septembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Quelle est la phrase complète ?
Les deux formes sont acceptables, l’accord pouvant dépendre du sens :
— Il se paye leur tête (singulier car sens figuré) ;
— Leur(s) tête(s) roula (roulèrent) sur le pavé : les deux sont possibles.
L’Académie refuse de trancher, si j’ose la formule…

Chambaron Grand maître Répondu le 25 septembre 2017

Voici la phrase : Une lumière dresse de petites couronnes sur leur(s) tête(s).

Merci !

alison Amateur éclairé Répondu le 25 septembre 2017

Couronnes étant au pluriel, j’emploierais plutôt le pluriel à têtes. Mais le singulier n’est pas choquant.

le 25 septembre 2017.