Leur(s) parainnage(s)

Répondu

Bonjour,
Comment écrire « leur » dans la phrase suivante ? Sachant qu’il y a un parainnage par élu
* Les maires de petites communes donnent leur(s) parrainage(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 29 janvier 2018 dans Accords

Parrainage (deux r et un n)

le 29 janvier 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suppose que vous parlez des candidats à l’élection présidentielle. Alors, oui, mettez le singulier : le pluriel pourrait laisser croire que chaque maire – ou, plus généralement, chaque grand électeur – a la possibilité de parrainer plusieurs candidats, ce qui n’est pas le cas.

jbambaggi Grand maître Répondu le 29 janvier 2018

Bonjour,

Il s’agit de l’accord de leur

En général on met leur au singulier quand le sens collectif l’emporte sur le sens distributif, quand on veut souligner un caractère commun uniforme.

Les livres ont leur destin (le destin de chacun d’eux)
Tous ces malades soignent leur gorge.(la gorge de chacun d’eux)

D’autres élus que les maires peuvent donner leur parrainage  aux candidats. Chaque élu ne peut apporter sa signature qu’à un seul candidat.

Il est bien question ici du parrainage de chacun d’eux.

czardas Grand maître Répondu le 29 janvier 2018