Leurs ou leur

Bonjour,
J’ai un doute sur la phrase suivante. Instinctivement, j’ai mis leur mais j’ai un doute. Pouvez-vous m’aider ? Merci
« Les habitants bénéficients des avantages de l’hopital voisin dans leur suivi sportif, médical et scolaire ».

GL Amateur éclairé Demandé le 28 août 2017 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour GL.

Chacun ayant des suivis de nature différente, le pluriel est préférable : « Les habitants bénéficient des avantages de l’hôpital voisin dans leurs suivis sportif, médical et scolaire ».

PhL Grand maître Répondu le 28 août 2017

Merci PhL. Du coup, sportif, médical et scolaire restent au singulier… Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ils ne prennent pas de s svp ? Merci.

GL Amateur éclairé Répondu le 28 août 2017

Chacun a un suivi médical, un suivi sportif ou un suivi scolaire.
Mais : les enfants grands et petits. (il y en a des grands et des petits enfants)
Vous pouvez lire ceci

le 28 août 2017.

Bonjour !

Oui chacun d’eux reste au singulier (le suivi sportif d’une part, le suivi médical d’autre part et enfin le suivi scolaire), c’est juste plus joli d’écrire
« leurs (ou les) suivis sportif, médical et scolaire » : le pluriel est la somme des singuliers.

c’est un peu lorsque, en algèbre, on met un nombre en facteur :
9 + 12 + 6 = 3 (3+4+2)

Salamandre Amateur éclairé Répondu le 28 août 2017

Merci pour vos réponses 🙂
Belle fin de journée à vous tous.

GL Amateur éclairé Répondu le 28 août 2017

Bonjour,

À lire:

Leur ou leurs

czardas Grand maître Répondu le 28 août 2017