leurs ./ leur

Bonjour

un dilemme se pose à moi donc j’ai besoin de votre avis, est ce que ces 2 phrases sont correctes sachant que chaque élève a une place mais qu’il y en a plusieurs en tout :

Le professeur a demandé aux deux élèves d’échanger leur place.

Le professeur a demandé aux deux élèves d’échanger leurs places.

Merci de votre retour…

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Demandé le 14 février 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Académie française :

ECHANGER

1. Dans le cadre de deux choses échangées :

« Étymologie :xiie siècle, eschangier. Dérivé de changer. Donner un bien et en recevoir un autre en compensation. Réconciliés après le combat, les héros échangèrent leurs armures. »

2. En dehors d’un échange :

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 février 2022

En ce cas le pluriel se justifie parce qu’il est question d’échange et qu’un échange se fait forcément entre plusieurs éléments/
Donc : Le professeur a demandé aux deux élèves d’échanger leurs places.

En d’autres cas le singulier (pour le rapport au possédé) suffit, leur indiquant déjà une pluralité de possédants.
Ils ont enlevé leur chapeau.
Mais ils ont enlevés leurs chapeaux reste correct.
Pour ce qui me concerne je réserve le pluriel « leurs » lorsqu’il y a plusieurs possédés. Ils ont enlevé leurs gants.

Tara Grand maître Répondu le 14 février 2022

Bonjour,
La présence du verbe échanger n’exclut pas le singulier. En l’espèce, chaque possesseur (les élèves) possède un seul objet (la place), par conséquent le singulier (vision distributive = chaque élève occupe une place, il l’échange avec un autre) est tout aussi valable que le pluriel (vision collective = les places sont occupées par les élèves, ils se les échangent).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 février 2022