Leurs explications, en général, sont claires et détaillées.

Répondu

Bonsoir.

« Leurs explications, en général, sont claires et détaillées. »
La phrase est-elle correcte ? Il faut bien dire « en général » et non pas « en générales » dans ce cas là ?

D’ailleurs, j’ai une autre petite question. Vaut-il mieux dire « Bonjour. » (avec un point) ou « Bonjour, » (avec une virgule)  de même qu’avec « cordialement ».
Je vois très souvent les 2 formes, mais y en a-t-il une de préférable ?
(Ps : Peut-on dire « y en a-t-il une de préférable  » ou ça ne se dit pas ?)
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 23 février 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Vartol.

Oui, « en général » est correct, mais pas « en générales » : « en général » est une locution adverbiale invariable.
Tu peux dire aussi : Leurs explications sont généralement claires…

Il y a longtemps que, dans une lettre, j’écris indifféremment : « Bonjour » suivi d’un point ou d’une virgule.  Qui pourrait démontrer que l’un des deux est incorrect ?  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2021

Tu peux écrire :

Bonjour.                   Bonjour, [Plus fréquent.]

Bonjour, je pense que…
Bonjour.
Je pense que…
Mais pas : Bonjour. je pense que…

Je  joins l’article de la BDL.

Et pour le courrier électronique, je donne le lien vers un de ses autres articles.

Bonne nuit.  🙂

le 23 février 2021.

Merci Pince. 🙂

le 24 février 2021.