leurs épouses

Répondu

Bonsoir,
Comment accorde-t-on…
– ils pensaient qu’ils reverraient leur épouse bientôt et qu’ils embrasseraient leur enfant et leur mère ?
ou
– ils pensaient qu’ils reverraient leurs épouses bientôt et qu’ils embrasseraient leurs enfants et leurs mères ?

Gertrude30 Débutant Demandé le 27 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Gertrude30.

Les deux sont possibles selon que l’on considère l’ensemble des épouses (leurs épouses, mais aussi leurs enfants et leurs mères) ou l’épouse (l’enfant, la mère) de chacun.

Bien sûr, si tous les hommes ont plusieurs enfants , seul le pluriel sera correct.

PhL Grand maître Répondu le 27 février 2018