Leur/leurs

Bonjour,

J’ai un doute dans la phrase suivante :

« Les emprunteurs jouissent de conditions d’emprunt exceptionnelles qui leur on permis de réaliser leurs projets et d’optimiser leur budget »

Ma question concerne « leur ». Je suis tenté de le mettre au pluriel avec « projets » (les projets des emprunteurs), mais pas avec « budget » (le budget des emprunteurs »).

Mais en même temps, cela sonne faux.

Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller ?

Merci d’avance,

Phil94 Maître Demandé le 23 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
« Les emprunteurs jouissent de conditions d’emprunt exceptionnelles qui leur ont permis de réaliser leurs projets et d’optimiser leur budget. »
Le plus gros problème visible dans cette phrase, c’est « ont ». Il s’agit ici du verbe avoir (on peut le remplacer par « avait »), il faut donc ajouter un t.

Concernant « leur », adjectif possessif, je comprends votre hésitation, ayant moi-même rencontré cette difficulté dans un écrit récent. Dans ce cas, leur s’accorde en nombre avec le nom qu’il détermine. Or,  puisque vous parlez bien « des » projets  mais « du » budget de chacun, rien ne vous oblige à unifier en écrivant les deux de la même façon. À mon avis, vous pouvez conserver cet accord.

Evinrude Grand maître Répondu le 23 novembre 2016

Merci pour votre réponse.

Au temps pour moi pour le « on »,  j’ai réécrit la phrase un peu trop vite 🙂

Phil94 Maître Répondu le 23 novembre 2016