leur visage ou leurs visages

Bonjour,

Quelle phrase est correctement orthographiée ?

Les deux amis apprirent une mauvaise nouvelle. La consternation se lisait sur leur visage.

Les deux amis apprirent une mauvaise nouvelle. La consternation se lisait sur leurs visages.

Est-ce que les deux phrases peuvent se justifier ? Si oui comment ?

Merci d’avance de votre réponse !

Elif Débutant Demandé le 2 octobre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Chacune des personnes à un visage. Il y a donc deux visages. Il s’agit d’un accord de sens.

La consternation se lisait sur leurs visages.

Voir la réponse de Sandrine 15 décembre 2016

Bonjour Lou, pas de doute ici, un visage ne pouvant être « possédé » par plusieurs personnes, « leur » ne convient pas.
Vous avez donc le choix entre « son visage » s’il n’y a qu’une personne ou « leurs visages » s’il y a plusieurs personnes.

Distinguez :

• Après la réception M. et Mme Martin sont partis dans leur voiture.(Ils n’ont qu’une voiture)
• Après la réception les deux amis sont partis dans leurs voitures. (chacun a sa voiture)

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Merci beaucoup  !

Elif Débutant Répondu le 2 octobre 2017

Bonjour Elif.

Le singulier et le pluriel sont possibles quand il y a une seule chose « possédée » pour chaque « possesseur ».
C’est le cas d’un visage, chacun a son propre visage.

Mais dans votre exemple, les deux visages vont exprimer la même expression traduisant la consternation. On mettra visage au pluriel car on considère à la fois les deux visages qui ont cette même expression.

Si l’on avait considéré séparément le visage de chacun, on aurait préféré le singulier :
Les deux amis regardaient leur visage dans le miroir. On considère que chacun regardait son propre visage.
– Mais : les deux amis regardaient leurs visages dans le miroir signifie qu’ils regardaient leur propre visage et celui de l’autre.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Bonjor,
Puisqu’il est question des soucis relatifs aux accords avec visages, puis-je me permettre de poser moi aussi une question ?

Comment accorder quand on veut parler d’une personne aux visages multiples avec cette expression : cette personne a un visage pluriel.

Avecmultiple,leplurielmeparaitévident,maispasavecpluriel.Etsiaccord,faut-ila

Dom56 Membre actif Répondu le 11 décembre 2021