Leur vie d’adulte(s)

Répondu

Bonsoir,
J’ai un doute dans la phrase suivante. Je pencherais plus pour le singulier mais je suis incertain :
* Mes enfants ont commencé leur vie d’adulte(s)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 9 février 2018 dans Accords

« J’ai un doute sur la phrase suivante »

le 9 février 2018.

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Je penche pour le singulier car il y a une vie par adulte et un adulte, une seule vie.
Ils ont leur vie.
Mis au pluriel, on aurait le sentiment qu’il y aurait plusieurs vies… Comme les chats.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2018

Les deux sont possibles.

On rencontre généralement « leur vie d’adulte »

jean bordes Grand maître Répondu le 9 février 2018

Merci à tous les deux.
De même, doit-on écrire « une tranche d’âge(s) » au pluriel, s’il y a plusieurs âge dans la tranche ?
Car je vois souvent écrite cette locution au singulier

Tony Grand maître Répondu le 9 février 2018

Le sens implique le pluriel : par définition, une tranche d’âges comporte au moins deux âges.
Vous vous situez dans la tranche d’âges, 15-25 ans.
Sinon, on aurait mis l’âge de 15 ans…

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2018

Tranche d’âges… J’ai écrit au singulier…

le 9 février 2018.

L’insee cite des groupes d’âges ou tranches d’âges ici

le 9 février 2018.

Vous avez raison Joëlle. Merci encore une fois

le 9 février 2018.

Même s’il y a plusieurs âges dans la tranche, le singulier me semble préférable.  On recense l’âge des participants inclus dans un relevé statistique et l’on prend une tranche de ce recensement de l’âge.
Cela dit, le CNRTL dit autre chose : « b) Durée, plage de temps comprise entre des limites données. Enfants répartis par tranches d’âges;  » C’est ici B,b.

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 février 2018

Merci Jbambaggi. De ce fait, le pluriel semble plus naturel

le 9 février 2018.

Bonsoir Tony,
On écrira :
– Mes enfants ont commencé leur vie d’adulte.
Il y a une vie par adulte
Quant à votre seconde phrase, tranche d’âge(s), je dirais que c’est discutable. Soit l’on considère qu’il y a plusieurs âges dans la tranche, soit l’on considère « âge » comme un générique inclus dans une tranche.

Allez regarder le statut que j’ai posté aujourd’hui sur l’accord complément du nom, il y a l’avis de l’Académie. Cela pourra vous servir !

Cyril17 Grand maître Répondu le 9 février 2018