leur ou leurs

Bonjour,

Je souhaite réaliser un faire part et j’ai un doute concernant l’orthographe de leur:
Cendrine et Gerard vous invitent à  partager leur  ou  leurs 27 ans de mariage
Merci de vos réponses

chrys74 Débutant Demandé le 29 septembre 2015 dans Général

5 réponse(s)

Votre faire-part serait mieux rédigé sous la forme : Cendrine et Gérard vous invitent à  partager leur  27e anniversaire  de mariage.
C’est plutôt l’anniversaire que les 27 ans que les invités vont partager…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 septembre 2015

Bonjour,

1) Si vous pouvez remplacer /LEUR/ pas SES – en mettant la phrase au singulier – c’est qu’il s’agit de l’adjectif possessif : LEUR (+nom singulier) et LEURS (+ nom pluriel).

Il/Elle vous invite à souhaiter SES 27 ans. ==> Ils vous invitent à souhaiter/partager LEURS 27 ans de mariage.

2) Si vous pouvez remplacer /LEUR/ par LUI – en mettant la phrase au singulier – c’est qu’il s’agit du pronom personnel complément d’objet indirect : LEUR (+ verbe)
Je LUI souhaite un bon anniversaire ==> Je LEUR souhaite un bon anniversaire.

Cordialement
Pygmalion

pygmalion Érudit Répondu le 29 septembre 2015

Peut-on partager un anniversaire ? On le fête ou on le célèbre…
Bref quand le possesseur est pluriel ==leur est l’adjectif possessif à employer.
Si, en plus, la chose possédée est multiple, on met un « S » à leur et au nom commun.

Ce sont leurs enfants (il sont deux et il y a plusieurs enfants).

En ce cas, ils ont écrit à LEURS amis pour les inviter à leur 27e anniversaire de mariage. Il célèbrent leurs 27 ans de vie commune.

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2015

Merci beaucoup à tous

chrys74 Débutant Répondu le 29 septembre 2015

Bonjour,

La tournure : « inviter à partager » est redondante.
Inviter:Prier de venir (en un lieu), d’assister ou de prendre part (à)
Partager:. Prendre part à;
Je vous propose:
Cendrine et Gérard vous invitent à  fêter leurs  noces d’acajou.

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2015