Leur ou leurs voitures

Bonjour,

Comment accorder « leur » selon la situation donnée :

… voiture

  1. Les enfants A et B ont chacun une voiture.
  2. Les enfants A et B ont chacun plusieurs voitures.
  3. Les enfants A et B ont une voiture commune. Celle-ci appartient aux deux enfants.
  4. Les enfants A et B ont plusieurs voitures communes. Celles-ci appartiennent aux deux enfants.

Merci pour votre aide !

crazydream Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2021 dans Accords

3 réponse(s)

1. leur voiture ou  leurs voitures (les deux sont possibles)

2. leurs voitures

3. leur voiture

4. leurs voitures

Linguae Amans Érudit Répondu le 8 janvier 2021

D’accord.

Concernant le premier cas, j’ajoute cette importante remarque : L’Académie française admet le singulier (leur) et le pluriel (leurs). Elle l’a écrit sur son site officiel  (v. ci-après) et me l’a confirmé par courriel (à la suite d’un désaccord avec un usager du présent site).

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). »

Quand il y a une ambiguïté, il convient d’employer « chaque », « chacun ». Ils se promènent avec leur/leurs femmes. ==> Chacun se promène avec sa (propre) femme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2021

Votre découpage en quatre possibilités ne suffit pas. Il faut aussi intégrer la construction, le récit, le mouvement, l’œil du cinéaste ou du scénariste.
1. Les enfants A et B ont chacun une voiture.
–> Tous les deux ont la même manière de descendre de leur voiture d’un bond léger en se recoiffant.
–> Et les voilà qui descendent à présent de leurs voitures, en saluant la foule qui les entoure.
–> La nuit, ils rêvent de leur voiture.
–> Ils m’attendent, et lavent leurs voitures dans la cour, avant que je vienne passer l’inspection.
–> Ils ont pris l’habitude de laver leur voiture le soir en rentrant du travail.
–> Leurs voitures sont garées sur le parking, ils m’attendent.
–> J’aime les photographier au volant de leur voiture.
–> Leurs voitures sont rouges.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2021