« Leur » ou « leurs » naissance(s) ?

Bonjour à tous,

j’ai deux questions concernant leur(s) dans 2 phrases bien précises : « leur naissance était nécessaire » ou « leurs naissances étaient nécessaires » quand on parle de 3 enfants ?

Et pour « certains guerriers préfèrent oublier une partie de leur vie » ou « certains guerriers préfèrent oublier une partie de leurs vies » ?

Merci d’avance !

PouetFairy Membre actif Demandé le 27 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Leur naissance était nécessaire.
Ils préfèrent oublier une partie de leur vie.
Il s’agit d’une naissance, d’une vie pour chacun.
Au singulier :
sa naissance était nécessaire – il préfère oublier une partie de sa vie

Comparez :
Pierre est allé en Inde, Jean en Espagne, Jules en Chine : leur voyage était nécessaire
Pierre est allés plusieurs fois en Inde, Jules deux fois en Chine :  leurs voyages étaient nécessaires

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2024

Merci pour votre réponse rapide !

PouetFairy Membre actif Répondu le 27 mars 2024