Leur OU Leurs et C’est ou Il est

Le quatrième compartiment explique le Papa, vous permettra d’aider d’autres personnes à réaliser leurs souhaits à leur tour car c’est très important de faire des bonnes actions et de rendre le monde meilleur.

J’ai un doute sur LEUR et LEURS. Est-ce correct ?   Car c’est très important ou car il est très important. Quel est le mieux selon vous ? (d’après le contexte)

Merci!

FabienPion Amateur éclairé Demandé le 14 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

Je laisserais leurs et leur.
Tu peux mettre c’est ou il. Il est plus élégant.

Banque de dépannage linguistique :

Exemples de leur :

– Mes parents sont très satisfaits de leur nouvelle maison.

– En choisissant cette école, ils préparent déjà leur avenir professionnel.

Le pluriel leurs s’impose si chacun possède plusieurs choses ou encore s’il y a réciprocité ou comparaison.

Exemples :

 Ils ont fait couper leurs cheveux très court avant d’entrer dans l’armée.

– Claire et Fabienne ont échangé leurs numéros de téléphone, mais ne se sont jamais téléphoné. (Il y a réciprocité.)

– Les chercheurs ont comparé leurs méthodes de travail avant de faire équipe. (Il y a comparaison.

 Si ambiguïté, on peut utiliser
 chaque, chacun :

Exemples :

– Ils ont payé leur facture. (Ils avaient une seule facture pour tous ou une facture chacun.)

– Ils ont payé leurs factures. (Chacun avait plusieurs factures ou chacun avait la sienne.)

– Chacun a payé sa facture. (aucune ambiguïté)

– Chacun a payé ses factures. (aucune ambiguïté)

– Les secrétaires sont responsables de leur ordinateur. (Les secrétaires ont un ordinateur pour toutes ou un pour chacune.)

– Les secrétaires sont responsables de leurs ordinateurs. (Chacune a plus d’un ordinateur ou chacune a le sien.)

– Chaque secrétaire est responsable de son ordinateur. (aucune ambiguïté)

.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juillet 2022

Alors, on va corriger tout un manuscrit ?
Ce site n’est pas destiné à de la correction gratuite, demandez une règle et nous vous l’expliquerons, mais cessez de donner des phrases à corriger.
Prince,  il faut arrêter.

joelle Grand maître Répondu le 14 juillet 2022

Pourquoi ?

le 14 juillet 2022.

Merci pour votre retour.
OK c’est noté pour les remarques -> Je suis nouveau sur le site donc je prends acte de la remarque de joelle.
Je ne souhaite pas corriger un manuscrit mais bien comprendre des règles par des exemples concrets. Merci pour votre compréhension et bonne journée.

FabienPion Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2022