Leur ou leurs avec « chacun »

Bonjour à tous ! J’ai un doute sur le « s » de « leur » dans la phrase suivante. La présence du « chacun » me fait douter… Pourriez-vous m’indiquer s’il faut mettre un « s » ?

Voici la phrase : « Le roi de France et le roi d’Angleterre menèrent chacun leur(s?) cour(?) à Balinghem. »

Merci par avance !

LPI Amateur éclairé Demandé le 27 août 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Chacun est toujours au singulier, mais ici leur pourrait être au pluriel s’ils avaient plusieurs cours (exemple : ils ont monté chacun leurs 180 chevaux).
Le roi de France et le roi d’Angleterre menèrent chacun leur cour à Balinghem.

joelle Grand maître Répondu le 27 août 2022

En complément de ma réponse à la suite d’une réponse qui ne reprend pas la phrase de manière exacte :
Girodet, dans le Bordas des difficultés, donne cet exemple : Ingres et Delacroix, chacun dans son genre (ou dans leur genre) furent de très grands artistes.
Le Larousse des difficultés explique : « Le possessif ou le pronom personnel employé en corrélation avec chacun peut être au singulier ou au pluriel. Ils vont chacun vers sa ou leur destination. Ils retournent chacun chez soi ou chez eux. »

le 27 août 2022.

Merci pour votre réponse !

LPI Amateur éclairé Répondu le 27 août 2022

Bonjour,

Pour compléter, voilà ce que dit l‘Office québécois de la langue française :  » lorsque le sujet est à la troisième personne du pluriel et qu’il est repris par chacun(e), on peut utiliser les déterminants leur et leurs, qui se rapportent directement au sujet, ou les déterminants sonsa et ses, qui se rapportent à chacun(e). »

Quant à savoir si l’on met leur au singulier ou au pluriel…

On peut donc écrire :
« Le roi de France et le roi d’Angleterre menèrent chacun leur cour à Balinghem. »
« Le roi de France et le roi d’Angleterre menèrent chacun leurs cours à Balinghem. »
« Le roi de France et le roi d’Angleterre menèrent chacun sa cour à Balinghem. »

PhL Grand maître Répondu le 27 août 2022

Clair, précis, étayé.

le 27 août 2022.

À mon sens, un roi possède une seule cour. On parle de la cour du roi, et non pas des cours du roi.
Aussi, je ne vois pas pourquoi on écrirait « leurs cours« .
Si les rois avaient chacun plusieurs épouses, en effet, on écrirait : ils emmenèrent chacun leurs épouses à Balinghem.
Cette phrase revient à dire : chaque roi mena sa cour à Balinghem.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 août 2022

Cinq interventions de joelle pour une question assez simple = folie.

PaulBen Membre actif Répondu le 30 août 2022

Si vous pensez que le mot « chacun » exprime que les deux rois sont considérés indépendamment l’un de l’autre, on comprend bien votre choix de ne considérer qu’une cour par personne (leur cour plutôt que leurs cours), mais pourquoi considérer deux propriétaires (leur cour plutôt que sa cour) ?
— J’ai vu deux femmes, chacune accompagnée de son mari (singulier pour le possédé, singulier pour le possédant).
Pensez-vous vraiment que les trois autres possibilités « chacune accompagnée de ses maris, de leurs maris, de leur mari » auraient un sens ?
Donc logiquement, après « chacun », les relations 1-1 ne s’expriment ni par leurs, ni par leur, ni par ses, mais par son/sa.
Si vous parlez de deux rois, et si chaque roi vient avec sa cour, vous parlez bien de deux rois, chacun venant avec sa cour, alors pourquoi ne pas l’écrire ainsi ?

PaulBen Membre actif Répondu le 27 août 2022

Le roi de France et le roi d’Angleterre menèrent chacun sa cour à Balinghem. C’est la phrase de la question.
C’est cela que vous préconisez ? deux possesseurs , et pas de leur ?
(Si vous êtes l’ex-benezet, maîtrisez vos nerfs et essayez de fournir une référence de règle.)

le 27 août 2022.

voir le complément de ma réponse.

le 27 août 2022.