leur ou leurs

J’hésite…. A l’aide de leurs souris/leur souri, les joueurs du monde entier…
Merci d’avance pour votre aide.

GL Amateur éclairé Demandé le 10 février 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour GL,

Ici, la question est de savoir s’il y a une souris (s à souris, même au singulier) ou plusieurs.
Comme chaque joueur n’utilise qu’une souris, je mettrais un singulier : leur souris.
Mais comme ça fait tout de même beaucoup de souris (le monde entier !), vous pouvez préférer un pluriel : leurs souris.

Evinrude Grand maître Répondu le 10 février 2017

Merci Ervinrude 🙂

GL Amateur éclairé Répondu le 10 février 2017

Bonjour,

Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

czardas Grand maître Répondu le 10 février 2017

Dans ce genre de phrase, je transforme à la première ou deuxième personne du pluriel :
A l’aide de notre souris, nous, joueurs du monde entier…  (donc leur)         OU
A l’aide de nos souris, nous, joueurs du monde entier… (donc leurs)
Selon le contexte, vous choisissez celui qui vous semble le plus approprié. Personnellement sur cette phrase, j’utiliserais le singulier si chaque joueur joue seul contre les autres, qu’il s’agit d’une compétition. J’utiliserais le pluriel si les joueurs coopèrent (contre une IA par exemple).

Pascool Grand maître Répondu le 10 février 2017