Leur ou leurs

Bonjour,

Nous nous portons pas acquéreur de ces parcelles car leur situation et les surfaces ne permettront pas d’aménagement.

On dit : » leur ou leurs situation ». ?

Merci d’avance.

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 22 décembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

En principe, si tu mets leur au pluriel, tu dois accorder situation au pluriel aussi.

Si tu estimes qu’ils ont plusieurs situations alors ça sera leurs situations. Si ce n’est pas le cas, c’est alors leur situation.

#J’suisnouvelleàl’instantmême

BODYBOUH Débutant Répondu le 22 décembre 2016

Bonjour marsupilami.

il faut distinguer « leur » pronom personnel et « leur » adjectif possessif.

« leur » adjectif possessif est le pluriel de son, sa, ses et indique que le « possesseur » est au pluriel.

Paul a marié sa fille
Paul et Marie ont marié leur fille

Il est placé à côté du nom désignant l’objet possédé et s’accorde avec lui : leur s’il n’y a qu’un objet possédé, leurs s’il y en a plusieurs.
Paul et Marie ont marié leur fille.
Les arbres ont perdus leurs feuilles.

« leur » pronom personnel, désigne des personnes ou des objets qu’il remplace pour éviter la répétition.
Les pronoms personnels varient selon le ou les choses ou personnes auxquelles ils font référence, et selon leur fonction (sujet, COD, COI).
Ainsi « leur » est un pronom personnel de la troisième personne du pluriel qui a la fonction de COI.
Il est invariable.
Le professeur explique la règle à Martin -> Le professeur lui explique la règle.
Le professeur explique les règles aux élèves -> Le professeur leur explique les règles.

Dans votre phrase, « leur » est un adjectif possessif., placé à côté de l’objet « possédé », la situation.
Le « possesseur » est « les parcelles ».
Il s’accorde avec « la situation« , qui est singulier, donc « leur » est au singulier.

Nous ne nous portons pas acquéreurs de ces parcelles car leur situation et leur(s) surface(s) ne permettront pas d’aménagement.

PhL Grand maître Répondu le 22 décembre 2016