Leur ou Leurs

Bonjour,    Dans la phrase « Leurs visages ne lui sont pas inconnus »  est-ce que le sujet est bien à mettre au pluriel, puisqu’en principe, c’est chacun son visage ?

CHADANEL Membre actif Demandé le 23 janvier 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Un adjectif possessif s’accorde avec deux éléments : avec le possesseur et avec le possédé

Je mets mon manteau, mes chaussures
Tu mets ton manteau, tes chaussures
Etc.

Mes voisins n’ont pas de voiture ; j’ai accompagné leur fille à la gare. / j’ai accompagné leurs filles à la gare.
leur parce que le possesseur est pluriel (mes voisins) et le possédé singulier. Mais attention : ils ont une fille pour deux et pas chacun une fille
/ leurs parce que le possesseur est pluriel et le possédé pluriel : ici les filles peuvent être communes (ils sont les parents) ou pas.
Mon voisin n’a pas de voiture ; j’ai accompagné sa fille/ses filles à la gare
sa parce que le possesseur est singulier (mon voisin) et le possédé féminin singulier. / ses parce que le possesseur est singulier et le possédé pluriel.

J’ai rencontré deux personnes : leurs visages ne me sont  pas inconnus : elles ont des visages différents (elles  n’ont pas un seul visage pour deux) leur au  singulier est impossible
J’ai rencontré deux personnes : leur présence en ce lieu m’a surpris : la présence concerne les deux personnes à la fois, donc le singulier .

>>> Leurs visages ne lui sont pas inconnus

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

La règle que vous évoquez (singulier si un chacun), si souvent invoquée sur ce site, n’existe pas et n’a jamais existé.
Pour parler de plusieurs visages inconnus, en sujet de la phrase, on utilise évidemment le pluriel.

CParlotte Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

D’accord, merci beaucoup !

CHADANEL Membre actif Répondu le 23 janvier 2024

merci Tara, c’est très clair et très intéressant !

CHADANEL Membre actif Répondu le 23 janvier 2024