Leur ou leurs

Bonjour, dans la phrase: Ils leur conseillent de déjeuner dans un restaurant.  De mémoire si je remplace leur par lui , leur reste invariable.   Sachant qu’ils conseillent l’idée à deux personnes. Merci de votre aide

Camille59 Érudit Demandé le 27 décembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Dans votre phrase leur est un pronom personnel qui est donc invariable.

« Ils leur conseillent ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 décembre 2023

Un grand merci pour votre réponse …

Camille59 Érudit Répondu le 27 décembre 2023

« Leur » (pronom personnel) est ici déjà un pluriel. Comme vous l’avez dit, le singulier est « lui ».
Le déterminant possessif « leur »est quant à lui, variable, comme tous les déterminants. il s’accorde avec le nom qu’il accompagne.
le chien >les chiens —- un chien >des chiens— son chien>ses chiens—leur chien>leurs chiens

Tara Grand maître Répondu le 30 décembre 2023