leur ou leurs

Répondu

Bonjour,

« Je leur ai mis un coup » ou Je leurs ai mis un coup » svp ?

leur/leurs = un groupe de 5 personnes.

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 26 avril 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Je leur ai  mis un coup. Quand vous pouvez remplacer « leur » par « lui », vous devez mettre « leur ».

« leur » ou « leurs » ?

« Leur » représentant plusieurs personnes ou plusieurs objets, il est tentant de lui mettre un « s » même dans une phrase telle que : « Il salue ses collègues et leurs souhaite une bonne soirée » alors qu’il faut écrire « Il salue ses collègues et leur souhaite une bonne soirée ».

Icône réponse question orthographe

Au sein d’un groupe nominal au pluriel, il ne peut s’agir que du possessif « leurs » :
Les enfants ayant rangé leurs jouets, leurs parents les félicitent.
_________________  _  GN pluriel__ GN pluriel

Dans la quasi-totalité des autres cas, il convient d’écrire « leur », qu’il s’agisse du même possessif devant un groupe nominal singulier ou du pronom personnel, toujours invariable. Dans ce dernier cas, on peut remplacer « leur » par « lui » :
Leur supérieur est sévère.
GN singulier

Il leur fait confiance. = Il lui fait confiance.

À noter qu’après un déterminant, « leur » est pronom possessif et s’accorde en nombre avec ce dernier (« la leur », « les leurs ») :
Ses supérieurs, il leur soumet ses idées, et il tient compte des leurs.

Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :
testez gratuitement nos modules d’entraînement sur www.projet-voltaire.fr
Déjà plus de 7 millions d’utilisateurs !

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographeAvis de l’expert –Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Il est parfois difficile de déterminer si le possessif doit être mis au singulier ou au pluriel. C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau (lequel, au bout du compte, en a bien accueilli plusieurs). Il va de soi que, quand le possédé est unique, le singulier est de rigueur. Mais quand il arriverait, au figuré, que l’on portât collectivement le chapeau, avouons qu’au sens propre la chose est plutôt rare pour un couvre-chef…

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Il leur recommande de suivre cette formation.
  2. Signifiez-leurs qu’ils sont renvoyés.
  3. Expliquez-leurs le fonctionnement de la machine.
  4. Leurs performances sont en baisse.
  5. Il leurs manque juste un peu de tonus pour être les meilleurs.
  6. Il leur demande de déplacer leur véhicule.
  7. Le vendeur leurs propose divers abonnements.
  8. Il ne leurs reste plus qu’à signer la convention.
  9. Ils acceptent avec gratitude la récompense qu’on leur remet.
  10. Je ne comprends pas leur scrupules.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Faux. Il faut écrire : Signifiez-leur qu’ils sont renvoyés.Remplaçons « leurs » par « lui ».
    « Signifiez-lui qu’il est renvoyé » est correct. Il s’agit donc ici du pronom personnel « leur », toujours invariable, et on écrit « signifiez-leur », sans « s ».
  3. Faux. Il faut écrire : Expliquez-leur le fonctionnement de la machine.
    Peut-on remplacer « leurs » par « lui » ? Oui : « Expliquez-lui le fonctionnement de la machine » est correct. Il s’agit donc ici du pronom personnel « leur », toujours invariable.
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : Il leur manque juste un peu de tonus pour être les meilleurs.
    « Leurs » précédant ici immédiatement un verbe, (« manque »), il ne ne faut pas l’écrire « leurs » mais « leur ». On peut s’en assurer en constatant que le remplacement de « leur » par « lui » est possible : « Il lui manque… »
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements.
    « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».
  8. Faux. Il faut écrire : Il ne leur reste plus qu’à signer la convention.
    Peut-on remplacer « leurs » par « lui » ? Oui : « Il ne lui reste plus qu’à signer la convention » est correct. Il s’agit donc ici du pronom personnel « leur », toujours invariable.
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : Je ne comprends pas leurs scrupules.
    « Leur » est suivi ici d’un nom au pluriel, « scrupules », signe qu’il s’agit du possessif : on l’accorde avec « scrupules » et on écrit « leurs ».
Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2022