leur ou leurs

Bonjour,
Doit-on écrire : ils ont dû recevoir leurs courriers d’inscription ou leur courrier d’inscription ?
Merci

VeroMF Débutant Demandé le 30 juillet 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Il semble que l’Académie française ait changé de position.

Leur, Leurs ;
« Adj.
 Qui appartient, qui est propre aux personnes, aux choses dont on parle. Les enfants doivent du respect à leur père, à leur mère, à leurs parents. Les hommes vertueux préfèrent leur devoir à leurs plaisirs. Ils ont leurs bons et leurs mauvais jours. Leur reste au singulier si plusieurs personnes possèdent communément un même objet, ou si l’on considère que chacun possède un seul objet séparément ; il se met au pluriel lorsque chaque personne possède plusieurs objets. Ils ont donné leur vie pour leur patrie. Ils acclament leur chef. Ils ont ramassé leurs affaires. Ils ont pris leur chapeau et leur manteau. Avec le pronom Chacun, on dira Ils sont partis chacun de son côté. »

Elle signale tout de même les différences entre les auteurs (ailleurs).

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2021

les deux sont possibles, selon que vous considérez le courrier reçu par chaque personne ou l’ensemble des « courriers ».
Personnellement, je mettrais le singulier et je n’utiliserai pas le terme courrier.
Courrier signifie l’ensemble des lettres et des paquets et non une lettre. Par ailleurs, je ne vois pas ce qu’est un courrier d’inscription… plutôt un dossier d’inscription ou une notification …

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2021