Leur ou leurs

Répondu

Bonjour à tous, même après avoir consulté plusieurs livres et sites j’ai un doute sur l’orthographe de ces deux phrases. Dois-je écrire leur ou leurs ?
« Outre le fait que leur(s) présence(s) sont inattendues, Marroca et Allouma étonnent par leur(s) beauté(s) étrange(s) »
« Donc si leur(s) présence(s) semblent fragiles c’est parce qu’elles ont pour unique rôle de servir »
Sans les deux cas je parle de deux personnages issus de deux nouvelles différentes.
Merci pour votre aide

Maud Débutant Demandé le 8 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Pour leur(s) beauté(s) étrange(s)
Le pluriel n’est pas absolument impossible, mais le singulier nettement plus usuel.

Pour leur(s) présence(s)
Si le verbe est au pluriel, alors le sujet aussi doit l’être, donc : leurs présences.

Cependant, la remarque précédente vaut également ici, on aura donc plus couramment :

Outre le fait que leur présence  est inattendue, Marroca et Allouma étonnent par leur beauté étrange.
Donc si leur présence semble fragile, c’est parce qu’elles ont pour unique rôle de servir.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 8 février 2020

Merci pour votre réponse très claire et bonne journée à vous

Maud Débutant Répondu le 8 février 2020

Je t’en prie, merci et bonne soirée à toi. 🙂

le 8 février 2020.