leur ou leurs

Bonjour,

Dans cette phrase je ne comprends pas pour quelle raison « leur » ne prend pas de « s ».
« Ils ont annoncé leur partenariat »
Dans cette phrase, on ne peut pas remplacer « leur » pas « lui ».
Merci pour votre réponse.

Yass Érudit Demandé le 5 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Parce qu’il y a un seul partenariat, commun aux personnes ou organismes concernés.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

merci pour votre réponse

Yass Érudit Répondu le 5 octobre 2018

Bonjour,

Ne confondez pas leur pronom personnel avec leur adjectif possessif.

En général leur pronom personnel(invariable) se place avant ou après un verbe ; leur(s) adjectif possessif devant un nom.

Le directeur de l’école leur a délivré leur diplôme.(chaque élève de l’école reçoit un diplôme)
Le directeur de l’école lui a délivré son diplôme.

Dans cette phrase on ne peut pas remplacer leur par lui car leur n’est pas un pronom personnel.

czardas Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Bonjour Yass.
1/ Dans les exemples suivants, on va dire à qui appartiennent les choses. Pour cela, on utilise un déterminant possessif.
Ce garçon  rejoint  sa  chambre.  ( c’est sa chambre)
Ces  frères rejoignent  leur  maison. (c’est leur maison)
Ce garçon  a rangé son vélo.
Ces enfants ont rangé leurs jouets  (ils ont plusieurs jouets)

Mais attention
Ces Africaines portent des baluchons sur leur tête (il y a plusieurs têtes, mais leur tête reste au singulier, car elles portent sur la tête et non sur les têtes)
Ces personnes agées  font examiner leurs yeux par un ophtalmologue  (leurs yeux au pluriel : il examine les yeux )

2/ Dans les exemples suivants, on va dire à qui on donne, à qui on s’adresse, etc. Pour cela, on utilise  le pronom lui ou leur (toujours au singulier)
Cet homme à soif, je lui donne à boire. (je donne à lui)
Ces hommes ont soif, je leur donne à boire. (je donne à eux)
Le prof. explique la laçon à son fils, il lui explique.
Le prof explique la leçon à ses élèves, il leur  explique.

Brad Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Le professeur explique la leçon à son fils ; il la lui explique.
Le professeur explique la leçon à ses élèves ; il la leur  explique.

le 5 octobre 2018.