Leur ou leurs

Répondu

Bonjour,

L’académie française suggère d’écrire «leur » au singulier quand plusieurs personnes ont un exemplaire chacun. Ex :
Les hommes retirent leur chapeau.
Cependant certains auteurs préfèrent regrouper tout ce dont il est question et écrire pluriel.

De ce fait, si je dis :
– Les enfants, arrêtez de jouer avec votre téléphone
– Les enfants, arrêtez de jouer avec vos téléphones
C’est le même principe qu’avec « leur », n’est-ce pas ?

Moi j’aurais plutôt tendance à préférer « leur » et « votre » si chacun à un exemplaire car au pluriel on ne différencierait plus si les personnes ont un exemplaire ou plus.
Ex :
– Les hommes arrivent avec leurs femmes (on pourrait croire que les hommes ont plusieurs femmes)
Le pluriel peut paraître ambigu dans ce genre de phrases.

Quand pensez-vous ?

Cyril17 Grand maître Demandé le 26 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On met leur au singulier quand le sens collectif l’emporte, quand on veut souligner un caractère commun, uniforme :
Ils sont arrivés grâce à leur intelligence.
Les enfants embrassent leur maman.

Leur est au pluriel quand le sens distributif l’emporte, quand on veut souligner le caractère individuel :
Ces enfants ont perdu leurs pères.
Ils sortirent en emportant leurs chapeaux.

Dans certains cas, il y a ambiguïté :
Ils sont sortis avec leur chien (ils avaient un seul chien ou chacun son chien ?)
Les athlètes arrivaient sur le stade accompagnés de leur entraîneur (un seul entraîneur à eux tous ou chacun son entraîneur ?)

– le singulier indique que ce qui est possédé est unique pour chacun ou est possédé en commun ;
– le pluriel indique soit que chacun possède plusieurs choses, soit que chacun possède une chose, ce qui fait plusieurs choses au total.

Dans les cas où il ne doit pas y avoir d’ambiguïté, il est préférable d’employer chacun ou chaque.

Ils ont payé leur facture. (Ils avaient une seule facture pour tous ou une facture chacun.)
Ils ont payé leurs factures. (Chacun avait plusieurs factures ou chacun avait la sienne.)
Chacun a payé sa facture (aucune ambiguïté)
Chacun a payé ses factures  (aucune ambiguïté)

jean bordes Grand maître Répondu le 26 novembre 2017

Merci Jean Bordes 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 27 novembre 2017