« Leur » ou « leurs »

Bonsoir,

Dans cette phrase « les oiseaux interrompent leur(s) vol(s) »
Le choix le plus approprié serait-il l’utilisation de « leur » ou  de « leurs »? Je rencontre toujours des difficultés avec ce déterminant. On peut partir du principe qu’il n’y a qu’une seule manière de voler pour tous les oiseaux, ou bien qu’ils ont chacun une façon différente de le faire. Ce n’est pas évident.

Merci d’avance pour vos réponses.

alison Amateur éclairé Demandé le 22 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Voici une réponse que j’ai déjà proposée sur ce sujet.

En écrivant ─leur leurs─ dans le bandeau « Trouver une question à l’aide de mots clés » vous aurez beaucoup d’autres réponses.

czardas Grand maître Répondu le 22 octobre 2017

Bonjour alison.

Les oiseaux peuvent voler de façon différente mais un même espèce d’oiseaux aura un même vol.

Mais on désigne par vol l’action de voler et éventuellement, par extension, la façon de voler.

Ainsi, le plus souvent, on parle du « vol » des oiseaux pour évoquer le fait qu’ils sont entrain de voler.
Il y a donc une même chose (l’action de voler) pour plusieurs possesseurs (les oiseaux), leur sera au singulier : les oiseaux interrompent leur vol.

Mais on appelle aussi parfois « vol », les techniques de vol qui varient pour une même espèce d’oiseaux (chasse, migration…) ou pour des espèces différentes (un type de vol par espèce) : voilà dix ans que j’observe différentes espèces d’oiseaux en migration et que j’étudie leurs vols (on veut insister sur les différences de techniques entre les espèces) ou leur vol (on veut parler de la façon de voler de chacun).

PhL Grand maître Répondu le 22 octobre 2017