Leur ou les faire profiter

Bonjour ! J’aimerais savoir comment s’assemble faire profiter.

Exemple :
Utilisez cette capacité à proximité de vos équipiers pour les faire profiter des effets.
Utilisez cette capacité à proximité de vos équipiers pour leur faire profiter des effets.

Que faut-il utiliser ici comme pronom ? Quelle phrase est correcte ?

Merci de votre aide !

Vipera Érudit Demandé le 15 mai 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour

 « Utilisez cette capacité à proximité de vos équipiers pour les faire profiter des effets »

Le pronom personnel direct les est utilisé lorsqu’il est COD du verbe qui le commande : Les pommes, je les mange.

Le pronom personnel direct leur est utilisé lorsqu’il est COI du verbe qui le commande : Les pommes, je leur donne.

Ici il faut utiliser les qui est COD : on fait profiter les équipiers (COD) des effets.

J’ajoute que j’utiliserais un pronom possessif à la place de « des » :

 « Utilisez cette capacité à proximité de vos équipiers pour les faire profiter de ses effets ».

Ou pour être plus clair un pronom démonstratif :

« Utilisez cette capacité à proximité de vos équipiers pour les faire profiter des effets de celle-ci. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Utilisez cette capacité à proximité de vos équipiers pour les/leur faire profiter des effets

Avec le factitif « faire » on peut aussi employer « leur »  parce qu’il est l’agent du verbe « profiter ». Avec « leur » on insiste sur l’agent qui  n’est pas le sujet (ici le « vous » non exprimé de l’impératif.

Tara Grand maître Répondu le 15 mai 2023