leur niveau ou leurs niveaux

mes cours sont établis pour mes élèves selon leur niveau . est-ce correct ?

zazie64 Débutant Demandé le 6 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour zazie64.

Chaque élève ayant son propre niveau, le singulier comme le pluriel sont corrects.

Mais vous voulez insister sur le fait de prendre en compte tous les niveaux des élèves pendant vos cours. Il est donc préférable de choisir le pluriel : « Mes cours sont établis pour mes élèves selon leurs niveaux ».

Préférer le singulier revient à dire que vous allez adapter vos cours au niveau moyen des élèves, ou que tous vos élèves ont le même niveau.

PhL Grand maître Répondu le 6 septembre 2017

Bonjour PhL,
Ayant été interrompue dans la rédaction de ma réponse, je n’avais pas vu que vous aviez répondu au moment où j’ai « envoyé » !

le 6 septembre 2017.

Bonjour Evinrude.
Ne soyez pas désolée.
Au contraire, d’autant que notre réponse est différente.
Il est important de donner chacun son avis et, même s’il est partagé, de le formuler différemment pour une meilleure compréhension ou de le compléter.

le 6 septembre 2017.

Bonjour,

Oui, je mettrais « leur niveau » au singulier, car chaque élève a le sien et vous établissez vos cours en fonction de chacun.

Vous trouverez ici, quelques repères  et notamment ce résumé :
– une chose pour plusieurs possesseurs = singulier
– plusieurs choses pour chaque possesseur = pluriel
– une chose pour chaque possesseur = singulier ou pluriel

Evinrude Grand maître Répondu le 6 septembre 2017