leur/leurs (adjectif possessif)

Bonjour à tous, voici une question que je me pose, je ne parviens pas à trouver la solution.

contexte: il y a 2 enfants, chaque enfant est accompagné de sa maman.

dit-on:
leurs mères ou leur mère?
On utilise normalement le singulier lorsque la personne/chose possédée est unique à chaque possesseur, mais si on ajoute un verbe, cela ne va plus: leur mère vient les chercher et se parle/ leurs mères viennent les chercher et se parlent.
Avez-vous une explication?
Merci!

cocotteensucre Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

La raison est que chaque enfant a sa propre mère, et donc il y a plusieurs mères en présence. Même si chaque mère ne possède qu’un seul enfant, le fait qu’il y ait plusieurs mères implique l’utilisation du pluriel.

felzz Maître Répondu le 10 mai 2023

Bonsoir

le dilemme leur-leurs n’est pas le moins évoqué sur ce site.

Pour votre exemple vous devez prendre en compte la fonction du syntagme « leur(s) mère(s). »

Dans votre exemple, ce syntagme est sujet et comme pour tout sujet il faut en déterminer le nombre. Vous postulez qu’il  y a deux enfants ayant une mère différente ; il y a donc deux mères, votre sujet est pluriel : « leurs mères viennent les chercher et se parlent.«

Si les deux enfant sont frères ou sœurs, la phrase change, car il n’y a qu’une seule mère :  » Leur mère vient les chercher… » mais elle ne peut en aucun cas se parler…

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 mai 2023