leur / leurs

Ma phrase est-elle correcte?
 » Les conversations avec les proches des patients permettent de les rassurer, de leurs donner certaines clés, de leur faire part de l’évolution du travail »
merci

Lucie0905 Amateur éclairé Demandé le 3 mai 2022 dans Général

3 réponse(s)

« Leur » a deux sens :
– possessif il est déterminant et en tant que tel, peut être singulier ou pluriel.
comme tout adjectif possessif il subit 2 accords : avec le possédant et avec le possédé.
Elle a promené son chien/ ses chiens.
Elles ont promené leur chien/leurs chiens.
– pronom personnel il renvoie toujours à plusieurs éléments. Il est pluriel sans la marque « s ».
Elle est allée voir les directeurs et leur a parlé.
Le singulier est « lui » :
Elle est allée voir le directeur et lui a parlé.

Tara Grand maître Répondu le 4 mai 2022

Bonjour,

Non, pas correcte.

Votre phrase : « Les conversations avec les proches des patients permettent de les rassurer, de leurs donner certaines clés, de leur faire part de l’évolution du travail »

Phrase corrigée : Les conversations avec les proches des patients permettent de les rassurer, de leur donner certaines clés, de leur faire part de l’évolution du travail.

Ici, leur s’écrit leur partout.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mai 2022

Les conversations avec les proches des patients permettent de les rassurer, de leur donner certaines clés, de leur faire part de l’évolution du travail.

Leur devant un verbe est invariable.

joelle Grand maître Répondu le 3 mai 2022