Leur/leurs

Bonsoir à tous

Pourriez-vous m’indiquer si cette phrase est correct :

Il y a des dommages et leurs reparations nécessitent un expert qualifié.

Écrit on : leur réparation ou leurs réparations ?

Merci !

Cordialement

lilasdps740 Membre actif Demandé le 27 janvier 2019 dans Général

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer si cette phrase est correct :
Pourriez-vous m’indiquer si cette phrase est correcte :

Écrit on
Écrit-on

le 28 janvier 2019.

3 réponse(s)

Lilasdps740,

Je dirais Il y a des dommages et leur réparation dans le sens de « l’action de les réparer/le fait de les réparer ».

N.B. 1 : Réparer des dommages est correct, comme réparer des dégâts.
N.B.2 :  Je vous propose pour la phrase entière : Il y a des dommages, et leur réparation nécessite l’intervention préalable d’un expert.

« Réparation
1690 .L’action de réparer(une avarie, etc.). Réparation des dégâts causés par un accident
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 janvier 2019

Joëlle,  je n’avais pas vu votre réponse avant d’envoyer la mienne. Mais j’ai écrit le NB1 car j’avais lu ici qqn qui disait la même chose que vous (à savoir qu’on ne répare pas des dommages, mais des biens). Toutefois, comme vous pouvez le constater, selon le Grand Robert, on répare une avarie, des dégâts.

Cela dit, j’aime bien votre : … et les réparations  (même si la question ne portait que sur leur ou leurs).

le 27 janvier 2019.

On peut écrire au choix « leurs réparations » ou « leur réparation » (pour chaque dommage), le singulier me paraissant meilleur ;
Par conséquent, le verbe nécessiter sera à accorder en fonction.
Cela dit, on ne répare pas des dommages mais des biens, donc « leur » serait plutôt à  éviter. Il y a des dommages et les réparations nécessitent un expert qualifié.

joelle Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

Bonjour,

Par définition, l’adjectif possessif accompagne le nom et indique le possesseur de l’ être ou de la chose dont on parle.
Dans la phrase que vous proposez je ne pense pas que  des dommages puissent posséder des réparations !
Il est donc évident que ce déterminant possessif  n’a pas sa place dans cette phrase.

Écrivez :
Il y a des dommages, dont les réparations nécessitent l‘avis d’ un expert qualifié.

Note :

On peut réparer  un bateau, un château, une maison, une montre, une voiture, une brèche, les dégâts, les malheursun oubli, ses torts, le déshonneur, et même un dommage

Il venait d’ouvrir un immense garage à Lille, et possédait déjà une dizaine de taxis, fournis au titre de réparation des dommages de guerre en remplacement de son unique taxi d’autrefois. Van der Meersch,

czardas Grand maître Répondu le 28 janvier 2019

Czardas,

Je suis étonné que vous ne sachiez pas que l’adjectif possessif leur n’exprime pas seulement une rapport de possession, de propriété, d’appartenance ou même de parenté.

Comme le montrent des dictionnaires la relation peut être nettement plus lâche qu’un rapport possessif, et le nom  que leur accompagne peut être un nom de chose (abstraite ou concrète) :

– TLFI :
« Des hôtels en construction dressaient leurs échafaudages sous le ciel noir (ZOLA, Nana, 1880, p. 1374)
Rem. Le possessif en relation avec un nom de chose tend à gagner du terrain; de bons écrivains l’ont employé, pour rendre, consciemment ou non, la présentation moins abstraite, plus expressive«  (DAUZAT, Gramm. raisonné de la lang. fr., p. 275 ds THOMAS 1956 et ds DUPRÉ 1972). »Voir le dict. des difficultés d e Thomas (éd. de 1992, p. 240″.
Cet auteur indique aussi (dans le même article)  que la construction « ne pas gêner leur [celle des portières du train] fermeture » est aujourd’hui admise ». Pourtant, pour paraphraser votre phrase, je ne pense pas que des portières puissent posséder leur fermeture !

Dictionnaire de l’Académie française , entrée LEUR, adj. possessif :
Ce dictionnaire se garde bien de définir l’adj. possessif leur  uniquement ainsi : « qui appartient [aux personnes, aux choses dont on parle] ».  En effet, il écrit aussi  « qui est propre aux personnes, aux choses dont on parle », affirmant ainsi l’existence d’un rapport plus extensif que la seule relation de propriété entre leur  et le nom que cet adj.  accompagne. Et certains ex. illustrant cette définition montrent bien l’absence de tout lien de possession : –  Ils ont leurs bons et leurs mauvais jours. Les personnes représentées par « ils » ne possèdent pas /ne sont pas propriétaires de jours, pourtant ! – Ils acclament leur chef. (Posséderaient-ils leur chef ?  Bigre !).

Bonne soirée 🙂

P.S. : Je ne vous »inflige » pas de « moins 1 » car le reste de votre réponse est utile.

le 28 janvier 2019.

Et après cet immonde farrago croyez-vous que je vais changer d’avis ?

Que peut bien signifier ce que vous avez écrit ?

Je dirais Il y a des dommages et leur réparation dans le sens de « l’action de les réparer/le fait de les réparer »

Vous avez écrit il y a quelques heures:

Je viens d’ailleurs de reproduire ici cette définition de leur, adj. possessif, donnée par l’Académie française :

« Qui appartient, qui est propre aux personnes, aux choses dont on parle. »

Est-ce que les réparations appartiennent aux dommages ?
Est-ce que les réparations sont propres aux dommages ?

le 28 janvier 2019.

Quelle courtoisie ! Nous apprécions.

le 28 janvier 2019.