leur/ leurs

Bonjour voici un extrait de texte  » Je les observe de loin, leurs visages abîmés, leurs mains écorchées… ». Peut -on écrire à la place  » leur visage abîmé  » , considérant que chaque personne n’a qu’un visage ?

Sophie30 Débutant Demandé le 20 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit des visages et des mains de plusieurs personnes.

«Je les observe de loin, leurs visages abîmés, leurs mains écorchées… ».

Leurs visages = les visages de ces personnes.
Leurs mains = les mains de ces personnes.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Sur le lien que vous indiquez, il y a aussi ceci :

C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau ».

le 20 janvier 2018.

Si, à la place des points de suspension, il y a un verbe d’action, la phrase pourrait être bien construite :

Je les observe de loin : leur visage abîmé, leurs mains écorchés ne les empêchent pas de marcher d’un pas alerte.
Ou encore :
Je les observe de loin : ils marchent, le pas hésitant, le visage abîmé, les mains écorchées.

Si la phrase initiale s’arrête aux points de suspension (« Je les observe de loin, leurs visages abîmés, leurs mains écorchées… »), alors le principal problème vient du fait que les possessifs devraient renvoyer à « je », comme cela apparaît bien dans la tournure : Je les observe de loin, le visage abîmé, les mains écorchées : là, du point de vue de la syntaxe, c’est « je » qui a le visage abîmé et les mains écorchées… Comme ce n’est pas ce qu’on veut dire, il y a ce  « leur » (ou « leurs ») pour faire bien comprendre que ce c’est pas l’observateur qui est qualifié. Mais cela ne résout pas pour autant le problème de syntaxe. Il convient donc de bâtir la phrase autrement. Ne serait-ce qu’en mettant :

« Je les observe de loin : ils ont le visage abîmé, les mains écorchées ».

Sinon, on peut aussi analyser : « leur visage ou le visage  = le visage de chacun d’eux ; leurs mains = les mains de chacun d’eux ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Bonjour,

Voici ce que dit Grevisse concernant les déterminant possessifs :

• Le singulier s’impose quand le nom(dans le contexte où il est employé) n’a pas de pluriel ou quand il n’y a qu’un seul objet pour l’ensemble des possesseurs.

Nous gagnons notre vie ─ Les Parisiens regagnent leur ville à la fin du mois d’août.

•Le pluriel est requis quand il s’agit de noms n’ayant pas de singulier, ou quand il y a plusieurs objets pour chaque possesseur, ou encore quand le contexte impose l’idée de pluriel.

Ils ont cassé leurs lunettes ─ Les poules étaient suivies de leurs poussins ─ Nous avons échangé nos cartes ─ Ils ont ri à leurs dépens.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2018

« Ils ont cassé leurs lunettes » : s’il s’agissait d’une lunette astronomique, la question du singulier ou du pluriel aurait pu s’envisager. Dans le cas des lunettes de vue, je ne connais pas d’usage au singulier : on parlerait de monocle.

« quand il y a plusieurs objets pour chaque possesseur » : de toutes les situations décrites par Grevisse  comme requérant un pluriel, c’est la seule qui aurait pu correspondre à la situation. A ceci près que nous n’avons qu’un seul visage.

Je reviens sur l’emploi de l’article défini comme possessif qui peut être éclairant dans la situation. Il est clair qu’on peut très bien écrire : « ils ont le visage abîmé » . « Les visages » serait possible mais sonne tout de même curieusement.

Je n’ai pas l’impression que nous ne soyons pas dans une des situations que décrit Grevisse, en tout cas dans ce qui est cité. Et l’exemple donné dans le lien indiqué dans le commentaire à un post précédent correspond exactement à la situation  : C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau » (« avis de l’expert » donné sur le site du projet Voltaire à la page indiquée).

jbambaggi Grand maître Répondu le 21 janvier 2018