leur comportement / possible / penser quelqu’un comme tel

Répondu

Bonjour,
J’ai trois phrases à soumettre.

A. Dans la phrase suivante, est-il correct au niveau de la concordance d’écrire « leur comportement » au singulier et « de tels comportements » au pluriel ; ou vaudrait-il mieux d’écrire « leurs comportements » ?
– Ces personnes ont été licenciées pour leur comportement respectif. De tels comportements ne peuvent être tolérés dans l’entreprise.

B. « possible » est-il bien épithète de « les plus lourdes » dans cette phrase ? J’ai un doute.
– Les charges importantes, parmi les plus lourdes humainement possible(s) à manipuler, exigent un incroyable travail de la musculature

C. Dans cette phrase, « comme tels » est bien considéré comme attribut et on accorde le participe en conséquence n’est-ce pas ?
– Je ne les aurais pas pensées (imaginées ou crues) comme tels

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ces personnes sont licenciées pour leurs comportements.(elles ont eu des comportements répréhensibles : on peut mettre au pluriel ou au singulier mais respectif me paraît peu utile). De tels comportements ne peuvent être tolérés. (Peut-être qu’il faut éviter la répétition du mot comportement et employer « agissements »)

Possible est un adjectif dans votre phrase, il faut l’accorder, contrairement à l’expression « le plus possible ».

Les charges importantes, parmi les plus lourdes à manipuler par l’homme,  exigent un incroyable travail de la musculature.

Je ne les aurais jamais crues telles que cela. : tel s’accorde et là, il me semble que c’est au féminin.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2018

Bonjour Joëlle,
Pour le point A, vous avez raison, votre tournure est moins lourde que la mienne. Je vais éviter de répéter « comportement » de ce fait.
Quant au point C, effectivement c’est du féminin. Erreur d’inattention ..
Merci pour ces précisions 🙂

le 9 août 2018.

Bonjour Tony.

A. Si l’on considère que chacun a eu plusieurs comportements inacceptables, leur doit être au pluriel.
En revanche si chaque personne a eu un comportement pouvant justifier un licenciement, on peut utiliser le singulier d’autant que l’on ajoute l’adjectif respectif indiquant que l’on parle de chaque individu.

B. Ici possible suit un adjectif pluriel au superlatif, aussi l’accord peut se faire ou non même s’il est préférable de mettre possible au pluriel.
« parmi les plus lourdes humainement possible » = qu’il est possible de faire
« parmi les plus lourdes humainement possibles » = qui sont possibles

C. Dans l’expression « comme tel », tel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Comme vous avez accordé « pensées » au féminin pluriel on écrira donc : comme telles.

PhL Grand maître Répondu le 9 août 2018

Bonjour Phl,
Merci également pour vos précisions.
Concernant le point B, cette subtilité est très intéressante. Je ne la connaissais pas.
Quant au point A, si je considère que chacun a eu un comportement déplacé, n’est-ce pas choquant d’écrire « de tels comportements » dans la phrase suivante ? Enfin je ne pense pas, car « leur » au singulier indique bien que chacun a eu un comportement déplacé. Et « de tels comportements » on considère l’unité de chacun

le 9 août 2018.