Leur adresse ou leurs adresses ?

Bonjour,

Ecrit-on « Vous pouvez me communiquer leurs adresses-mail ou leur adresse-mail « ? sachant que chaque personne a une adresse-mail respective ?

Merci beaucoup!!

dididoyy Débutant Demandé le 24 mars 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Dans cette situation où les possesseurs ont chacun une adresse mail, vous pouvez utiliser le singulier ou le pluriel.
J’opterais plutôt dans cette phrase pour le pluriel car vous cherchez à obtenir l’ensemble des adresses.

PhL Grand maître Répondu le 24 mars 2023

Super réponse, merci beaucoup !!!

dididoyy Débutant Répondu le 24 mars 2023

Vous ne pouvez pas mettre un mot au singulier s’il désigne plusieurs choses.
— Voici les adresses demandées. Je les ai notées. Ce sont leurs adresses. J’ai noté leurs adresses. Je vous communique leurs adresses.
— J’ai pris leurs manteaux et je ai les ai rangés dans le vestiaire.

Réservez la possibilité du singulier aux constructions où la chose possédée, avec son déterminant possessif, est mise en relation avec le possesseur dans une addition d’actions individualisées et réfléchies. Il faut donc que le possesseur joue un rôle syntaxique dans la phrase.
Ils m’ont tous donné leur adresse. Ils m’ont donné leur adresse. Je leur ai demandé leur adresse.
Ils ont retiré leur manteau.

Dans votre phrase, le possesseur n’apparaît pas, le singulier exprimant les actions respectives dans une construction réfléchie n’est donc pas possible.

CParlotte Grand maître Répondu le 24 mars 2023