leur

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?

« Le fait de remettre son texte à ses proches leur donne la possibilité de mieux comprendre ce que vous vivez.  »

L’idée est que si nous rédigeons nos sentiments et que nous faisons relire notre texte à nos proches (ou à la personne à qui on aura remis le texte) permettra de mieux leur « faire comprendre » les sentiments qui vivent en nous.

Fifi Maître Demandé le 18 septembre 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Votre phrase est correcte.
Pourquoi posez-vous la question sur LEUR ?

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Je vous remercie. Leur, parce que j’hésitais avec « leur donne la possibilité ou vous donne la possibilité de mieux leur… «

Fifi Maître Répondu le 18 septembre 2019

Fifi,

Je crois comprendre pourquoi vous vous interrogez, vous faites une confusion entre deux règles différentes.
Ici, en effet, on ne peut pas employer dans la même phrase « on » et « nous/ vous« .

Petite objection : ce n’est pas le fait de leur remettre le texte qui leur permet de comprendre, mais bien la lecture de ce texte.

Vous écrirez :
Le fait de faire lire son texte à ses proches leur permettra de comprendre ce que l’on vit.
OU BIEN
Le fait de faire lire votre texte à vos proches leur permettra de comprendre ce que vous vivez.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Merci Cathy Lévy pour vos commentaires. Cela dit, même si grammaticalement cela est correct,  « le fait de faire » n’est pas très agréable à entendre »…

le 20 septembre 2019.

En effet Fifi,
Je comprends qu’euphoniquement ça puisse vous déplaire, même si personnellement je ne trouve pas ça du tout gênant.
Si vous préférez, vous pouvez écrire « Faire lire votre texte à vos proches…..«

le 25 septembre 2019.

Bonjour,

Je vous propose

Ouvrir son journal intime à ses proches les éclaire sur votre vie intérieure

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2019

Désolée de vous contredire Czardas,

Votre proposition « Ouvrir son journal intime à ses proches les éclaire sur votre vie intérieure  » reprend la même erreur commise par Fifi.
Dans votre version il faudrait écrire :
Ouvrir son journal intime à ses proches les éclaire sur sa vie intérieure (phrase qui n’est pas très compréhensible)
OU BIEN
Ouvrir votre journal intime à vos proches les éclairera sur votre vie intérieure (phrase qui est bien plus claire)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2019