Lettre

Répondu
Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la lettre ci-dessous ?

Demande de formation à Pôle Emploi

Monsieur le Directeur,
Je suis actuellement enregistré en tant que demandeur d’emploi sous l’identifiant °°°.
J’ai fait part à Madame X, mon envie de suivre une formation à la langue anglaise à Y, débutant le –/–/–. Ma conseillère m’a alors indiqué qu’il n’était pas possible de me positionner sur cette formation hors région, sachant qu’une similaire était dispensée dans notre département, à Z, à partir du –/–/–. Etant plus proche d’Y, et ne pouvant me rendre à Z pour des questions de logistique et d’agenda, je me suis tout de même arrangé afin de pouvoir me rendre à cette formation, et ai demandé à être positionné. C’est avec regret, que je viens d’apprendre la suppression de cette dernière pour cause du nombre insuffisant de participants. De ce fait, pensez-vous, s’il vous plaît, qu’il soit possible de me positionner sur la formation ayant lieu à  Z ?

Je vous remercie,
Cordialement,

gmmbrr Grand maître Demandé le 30 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Salut Grmber,

Ce n’est pas mal du tout.
Quelques suggestions: 1° Aérer la présentation matérielle.   2° Ecrire les dates sans barre oblique et avec le nom du mois en toutes lettres (15 septembre 2019).   3° J’ai fait part à ma conseillère, Mme X, de mon souhait…  4° Mme X m’a…   5°  Positionner et se positionner sont des anglicismes + se positionner est familier.     6° qu’une formation similaire   7° pour des raisons de transport et d’emploi du temps       8° ne pouvant me rendre que difficilement […], j’ai toutefois fait en sorte de m’y rendre et de faire acte de candidature  à cette  formation. 9° Pas de virgule après regret.   10° pour insuffisance de participants.   11° me positionner : voir 5°.        11° Supprimez « s’il vous plaît » ==> Je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer s’il vous paraît possible que je m’inscrive à…

Bon courage !

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 avril 2019

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!

le 30 avril 2019.

Bonsoir Grmber,

Je vais copier Prince et vous donner quelques suggestions mais seulement pour remplacer « positionner », vous pourrez faire votre choix:

Participer, être admis, intégrer, être associé, assister, recevoir la formation, postuler demander, solliciter

Exemple: « …qu’il n’était pas possible d’être admis à cette formation », « de postuler cette formation…. »,  » qu’il me soit possible d’intégrer la formation qui aura lieu (ou qui a lieu?).

Bonne soirée.

PS: Prince a fait l’essentiel du travail 🙂

LaurenceA Grand maître Répondu le 30 avril 2019

Personnellement, je trouve que votre texte donne beaucoup trop de détails inutiles, et gagnerait à être « allégé ». Votre lecteur a besoin de tout de suite comprendre votre demande.
Voici ma proposition :

Objet : Demande de formation à Pôle Emploi

Votre nom
Votre identifiant

Monsieur le Directeur,
Je souhaite suivre la formation en anglais, qui aura lieu à Y à partir du …
Ma conseillère m’a appris que je ne pouvais pas m’y inscrire, car elle est considérée « hors région », bien que plus proche pour moi que celle de Z, à laquelle je peux prétendre.
Toutefois, celle de Z vient d’être annulée, faute d’un nombre suffisant de participants.

Aussi, je sollicite votre accord afin que l’accès à la formation à Y me soit accordé.
Cordiales salutations,
Signature

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 mai 2019

En effet, c’est mieux. Mais attention, nous ne sommes pas censés faire de la correction gratuite.

le 1 mai 2019.