Lettre à

La préposition a se répète la plupart du temps.

Aussi, pourrait-on convenir de cette distinction :
J’envoie une lettre à Alfred et Georges : ils habitent ensemble, j’adresse une seule lettre.
J’envoie une lettre à Alfred et à Georges : deux éléments distincts, deux lettres envoyées, une à Alfred, l’autre à Georges.

Merci !

AG Maître Demandé le 20 juin 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Intuitivement, ça me paraît clair : j’ai parlé à Pierre et Paul (ensemble) / J’ai parlé à Pierre et à Paul (séparément).
La BDL, ici, nous précise :
La préposition ne se répète généralement pas dans les cas suivants :
Devant des compléments qui représentent un ensemble ou qui sont unis par le sens.
Exemples :
–  Elle a fait part de son projet à ses amis et connaissances.
–  Ce document est divisé en livres, chapitres et paragraphes.
Ce peut être une confirmation.

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2020