l’essentiel est ou sera ?

Bonsoir, selon vous, quelle formule est préférable :

Remplissez ce questionnaire je vous prie…. et même si vous vous confierez/confiez avec humour, l’essentiel sera/est d’en savoir un peu plus sur vous.

Fifi Maître Demandé le 24 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Fifi, après si ou même si, vous ne pouvez pas employer le futur, c’est le présent qui s’impose : même si vous vous confiez. Pour la seconde proposition, on peut utiliser le futur (même s’il pleut demain, je viendrai te voir) mais dans votre phrase, l’essentiel marque un fait général (permanent) et non ponctuel, il me semble donc préférable de le laisser au présent : l’essentiel est d’en savoir un peu plus sur vous (mais ce n’est qu’une nuance de sens, le futur serait grammaticalement correct).

Une petite remarque de style : remplissez ce questionnaire, je vous prie… est plutôt une tournure orale, s’il s’agit d’une consigne écrite, il vaut mieux formuler ainsi : je vous prie (ou plus couramment nous vous prions) de remplir ce questionnaire.

ChristianF Grand maître Répondu le 25 septembre 2018

Bonjour Fifi,

Je privilégierais le présent pour l’ensemble des verbes puisque l’on se trouve dans un contexte de consignes données au lecteur (intemporalité). De plus, l’indication pour le lecteur de se confier avec humour afin de permettre au destinataire du questionnaire d’en savoir plus, sont des actions qui découlent les unes des autres et qui ne servent qu’à préciser comment la toute première action (remplir le questionnaire) doit être idéalement réalisée.

Mais, avant tout, et au-delà de la question du temps à employer, je ne suis pas convaincue par la construction générale de la phrase.

En effet, en début de phrase, disons que le sujet A donne une directive au sujet B : A demande ainsi à B de bien vouloir remplir un questionnaire (précision étant faite à B qu’il peut se confier avec humour), tandis qu’en fin de phrase, l’action d’en savoir un peu plus sur B n’est plus exercée par B, mais bien par A. Cet enchaînement des différentes idées peut donc apparaître imprécis.

Ensuite, les termes choisis et la formulation ne sont peut-être des plus heureux :
– il me semble lourd de mentionner, à l’écrit, « faites quelque chose(,) je vous prie » (tournure inhabituelle) ;
– le verbe « se confier » évoque une notion d’intimité, le fait de se dévoiler de façon personnelle / confidentielle, au-delà d’une simple description ;
– la logique de l’opposition introduite par la locution « même si » n’est pas forcément évidente.

Je vous propose ainsi de réécrire la phrase de cette manière (ton plus direct et peut-être plus percutant) :
« Je vous prie de bien vouloir remplir ce questionnaire. Répondez-y avec humour si vous le souhaitez. Son objectif est d’en savoir un peu plus (ou éventuellement « d’en connaître davantage ») sur vous. »

Mais bien sûr, il ne s’agit pas de la seule et unique proposition valable ! 🙂

Ana Érudit Répondu le 25 septembre 2018