Les zones déployées

On entend des expressions du type « les zones déployées » pour dire « les zones où le système est déployé ».
Quel nom peut-on donner à cette construction ?

Anonyme Amateur éclairé Demandé le 10 novembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

C’est une faute d’expression.
Mais on peut – pour vous être agréable – parler d’une métonymie :
Remplacer un élément par un autre élément appartenant au même ensemble logique (contenu -> contenant ; partie -> tout) – Boire un verre
– Manger son assiette

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2020

Comment peut-on dire à la fois que c’est une métonymie et que c’est une faute d’expression ? À ce compte, toutes les métonymies seraient des fautes d’expression.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 10 novembre 2020

Exactement mais certaines fautes deviennent des figures de style – métonymies ( elles réussissent dans la vie) alors que d’autres sont condamnées à une obscure existence de faute.
Ainsi, on ne boit pas un verre et on ne finit pas son assiette ( mais le contenu de cette vaisselle) mais ces  expressions sont consacrées (par l’usage).
Toutefois, déployer une zone reste à mon entendement, un jargon administratif peu clair. Si vous voulez être précis, écrivez que vous équipez une zone.

le 10 novembre 2020.

Une métonymie n’est pas une faute de français qui a réussi, c’est une figure de style qu’on peut trouver dans toutes les langues.
Et une zone déployée n’est de toute façon pas une métonymie.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 11 novembre 2020